Programme académique (9e à la 12e année)

L’école secondaire Macdonald-Cartier offre une programmation innovatrice aux élèves de la 9e à la 12e année leur permettant de prendre leur place dans un monde moderne.

Les élèves qui fréquentent l’École secondaire Macdonald-Cartier bénéficient de laboratoires d’art, de sciences et de technologie, de trois grands gymnases ainsi que des installations à la fine pointe de la technologie permettant un accès sécurisé à l’Internet grâce au programme AVAN (Apportez votre appareil numérique).

Les élèves étudient dans un environnement accueillant, sécuritaire et propice à l’apprentissage. L’école met à la disposition de ses élèves des pratiques de sports avant et après les heures de classe, une association générale des élèves, des services d’orientation scolaire, des dîners chauds et froids à la cantine et des équipes sportives hors pair.

Les élèves ont l’occasion de participer à divers tournois sportifs régionaux et provinciaux, à une variété d’activités telles que des danses, des spectacles, des carnavals, des fêtes champêtres, des journées thèmes, des voyages d’école, des clubs et des comités.

L’école tire fierté de son personnel engagé et accueillant qui voit au bien-être des élèves qui lui sont confiés. Tous les membres du personnel de l’école travaillent étroitement ensemble afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur expérience scolaire et être prêts pour des études collégiales, universitaires ou pour le marché du travail.

L’école communique régulièrement avec les parents afin de les informer du progrès et du bien-être de leur enfant. La direction d’école achemine mensuellement par courriel un bulletin de nouvelles « le communi-cartier » aux parents dans lequel elle fait part des nouvelles de l’école et des activités à venir.

Les parents peuvent également s’engager plus activement dans la vie scolaire de leur enfant en participant au conseil d’école. Par l’entremise du conseil d’école, les parents peuvent exercer une influence accrue dans l’éducation de leur enfant et contribuer à l’amélioration du rendement et du bien-être de tous les élèves de l’École secondaire Macdonald-Cartier.

Majeures Haute Spécialisation

Le programme de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs intérêts tout en répondant aux exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

Une mention spéciale (le sceau de la majeure) est apposée sur le diplôme des élèves inscrits à la majeure lorsque les élèves :

  • complètent un ensemble de 8 à 10 cours dans un domaine précis;
  • obtiennent des certifications reconnus par l’industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire;
  • acquièrent d’importantes compétences en milieu de travail au moyen de stages dans le cadre de l’éducation coopérative.

Le programme de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) s’adresse aux élèves de 11e et 12e année qui désirent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires et qui souhaitent cerner, explorer ou préciser leurs objectifs de carrière afin de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leur avenir.

L’École secondaire Macdonald-Cartier offre une Majeure Haute Spécialisation (MHS) en arts et culture.

Majeure Haute Spécialisation en arts et culture

L’école Macdonald-Cartier offre plusieurs domaines de spécialisation dans le secteur des arts tels que la production théâtrale, la musique ou la production technique et les arts visuels.

La majeure en arts et culture permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur des arts avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

La mission de ce programme est de favoriser le développement physique, intellectuel et créateur de la personne par l’exploration des métiers des arts de la scène. Ce programme a pour objectif de permettre à l’élève de se familiariser avec les métiers des arts de la scène : comédien, comédienne, musicien, musicienne, chanteur, chanteuse, compositeur, compositeure, technicien et technicienne d’éclairage et de son, conception et fabrication de costumes, conception et fabrication de décors, responsable du maquillage et des coiffures, d’accessoires et d’effets spéciaux.

La création et l’exploration sont au coeur de la philosophie, que ce soit dans la composition de pièces de théâtre, la création de musique originale, l’interprétation, la conception de décors pour la scène, d’éclairage et de costumes, entre autres. Le centre d’exploration permet à l’élève qui éprouve des défis à l’égard des matières scolaires de trouver une niche lui permettant de développer son estime de soi tout en acquérant des habiletés pour les métiers des arts de la scène.

Le programme est complémentaire à ce qui se fait déjà à l’École secondaire Macdonald-Cartier par le biais du Groupe 17, le club d’artistes Oncrée et de la troupe de théâtre Les Draveurs. En plus de répondre aux exigences d’entrée du programme scolaire, l’élève doit subir une entrevue ou une audition dans le domaine de spécialisation de son choix et démontrer le potentiel artistique de sa discipline.

Les composantes de la Majeure haute spécialisation en arts et culture :
    1. Un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année qui comprend :
      • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des arts et de la culture;
      • 2 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario en français et en affaires et commerce qui intègrent des activités d’apprentissage contextualisées (AAC) reliées au secteur des arts et de la culture (voir annexe A);
      • 2 crédits en éducation coopérative qui fournissent des occasions d’apprentissage authentiques en milieu de travail et permettent aux élèves de raffiner, d’étendre, d’appliquer et de mettre en pratique des connaissances et des compétences requises dans ce secteur;
    2. 6 certifications et formations reconnues par le secteur des arts et de la culture (3 obligatoires et 3 à choisir).
    3. Des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le secteur.
    4. Des expériences d’anticipation qui reflètent l’itinéraire d’études de l’élève et ses objectifs de carrière.
    5. Le développement et l’acquisition de compétences essentielles et d’habitudes de travail documentées à l’aide d’outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).
Qu’est-ce que la Majeure haute spécialisation en Arts et culture de l’École secondaire Macdonald-Cartier?

La Majeure haute spécialisation en Arts et culture est un programme novateur dans le cadre de la stratégie Réussite des élèves approuvée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Il est axé sur la réussite des élèves et dirigé par le principe que chaque élève doit acquérir les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires à l’obtention de son diplôme. Le Programme CÉMAS (Centre d’exploration des métiers des arts de la scène) de l’École secondaire Macdonald-Cartier répond déjà à plusieurs composantes de celle-ci.

Nous croyons fermement que l’école secondaire doit s’ouvrir au monde extérieur et doit en faire partie intégrante. C’est pourquoi le programme Majeure haute spécialisation en Arts et culture que nous offrons se veut une ouverture vers une carrière, vers le monde. Cette perspective d’ouverture permettra à nos élèves d’acquérir une vaste expérience dans un grand nombre de champs d’activités et de milieux d’apprentissage stimulants liés au secteur artistique et culturel.

Quand est-ce que l’intégration se fait pour la Majeure haute spécialisation en Arts et culture ?

La mise en œuvre des possibilités d’apprentissage et de placement en milieu de travail prendra en compte les facteurs liés à l’horaire, aux modèles de prestation, aux partenariats et aux collaborations possibles avec les établissements postsecondaires, les organismes et les entreprises de la région. L’intégration au programme de la majeure se fait à partir de la 11e année afin que l’on puisse, de façon appropriée, incorporer à l’horaire de l’élève les cours requis.

Quelles sont les possibilités offertes par la Majeure haute spécialisation en Arts et culture à l’École secondaire Macdonald-Cartier ?

Conçue afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de personnaliser leur expérience au palier secondaire, la Majeure haute spécialisation en Arts et culture favorise un enseignement et des compétences qui ciblent leur réussite dans toutes les destinations après les études postsecondaires.

Le programme de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture est défini dans un cadre de référence approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et comporte les composantes suivantes:

    1. Un regroupement de crédits requis ouvrant aux élèves la voie vers les quatre destinations, soit la formation en apprentissage, le collège, l’université ou le marché du travail;
    2. Un apprentissage par l’expérience dans le cadre de programmes d’éducation coopérative, d’observation au poste de travail et d’expérience de travail qui permet aux élèves d’accéder aux ressources, à l’équipement et à l’expertise qu’ils n’ont peut-être pas à l’école;
    3. Des expériences d’apprentissage spécialisées l’aidant à explorer, à identifier et à préciser ses objectifs de carrière et à faire des choix éclairés concernant sa destination postsecondaire;
    4. Des expériences concrètes lui permettant de prendre connaissance de l’environnement socio-économique de sa région;
    5. Des attestations de formation en santé et sécurité reconnues par le secteur artistique et culturel;
    6. Le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) pour consigner la démonstration des compétences essentielles et des habitudes de travail.
Pourquoi une Majeure haute spécialisation en Arts et culture à l’École secondaire Macdonald-Cartier?

L’industrie culturelle en Ontario et au Canada, en généra,l est en croissance constante dans les principales professions culturelles liées à la création, à la collecte et à la conservation du patrimoine, à la gestion de la culture, aux professions techniques et opérationnelles et aux professions liées à la fabrication.

L’École secondaire Macdonald-Cartier est à l’avant-garde de l’enseignement artistique en Ontario. Elle est soucieuse de la réussite des ses élèves et son programme spécialisé en art, le PSA, permet aux élèves de suivre des cours d’art tous les jours de l’année scolaire en art dramatique/théâtre, en arts visuels et en musique. Il va sans dire que le PSA répond déjà à plusieurs critères de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture. Les élèves vont bénéficier d’un programme mieux adapté à la réalité du marché économique du secteur artistique et culturel. L’École secondaire Macdonald-Cartier s’engage à ce qu’un plus grand nombre d’élèves saisissent des occasions d’apprentissage et mettent à profit leurs intérêts et leurs compétences afin de mieux les préparer à contribuer à une économie provinciale vigoureuse dans les secteurs d’activités liés aux arts et à la culture, tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La Majeure haute spécialisation en Arts et culture permet aux élèves d’obtenir les crédits préparatoires, les habiletés et les compétences exigées par le secteur des arts et de la culture et pourront ainsi prendre des décisions averties au sujet de leur carrière. Le milieu d’apprentissage devient alors plus intéressant et motivant pour les élèves, ce qui les aide à s’orienter vers l’obtention de leur diplôme. Cela leur donne également la préparation nécessaire pour poursuivre leurs objectifs de carrière.

En résumé, qu’est-ce qui change pour l’élève inscrit à une Majeure haute spécialisation?

L’intégration au programme de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture se fait à partir de la 11e année. La majeure offre un ensemble de cours et d’expériences en milieu scolaire et en milieu de travail liés au secteur économique des arts et de la culture (p.ex. gestion d’un événement artistique, technique de son, mise en scène, design intérieur, administration des arts). L’élève personnalise son expérience en fonction de ses intérêts et de ses objectifs afin de mieux se préparer à la transition vers une destination postsecondaire qu’elle ou qu’il aura choisie, tout en respectant les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou en se préparant pour le marché du travail. Elle ou il obtient une attestation de formation en santé et sécurité au travail reconnue par le secteur artistique et culturel et participe à son apprentissage par l’expérience, par l’entremise de l’éducation coopérative, l’observation au poste de travail et l’expérience au travail. Bref, le programme de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture permet à l’élève de valider son choix d’études postsecondaires et de carrière durant ses dernières années d’études secondaires.

4e Dimension

La 4e Dimension est un programme spécialisé en sciences, en mathématiques et en technologie offert uniquement à l’École secondaire Macdonald-Cartier.

Ce programme spécialisé permet aux élèves de satisfaire leur curiosité et de relever des défis dans ces matières tout en découvrant les progrès scientifiques et leurs conséquences dans tous les domaines.

Les élèves qui désirent poursuivre leurs études dans le domaine des sciences, des mathématiques et de la technologie sont invités à s’inscrire à ce programme qui met de l’avant leurs compétences, leurs habiletés et leurs intérêts.

Groupe 17

Le Groupe 17 est un groupe musical qui s’est distingué au fil des années par ses nombreux succès locaux, régionaux et provinciaux.

Les membres du Groupe 17 ont l’occasion d’interpréter des chansons populaires, de créer des œuvres originales, d’apprendre à maîtriser le jeu instrumental (basse, batterie, clavier, cuivres, guitare, violon, etc.) et de parfaire leur voix tout en explorant l’évolution du monde merveilleux de la musique.

Inspirés et guidés par un personnel hors pair, les élèves peuvent mettre en valeur leurs talents musicaux et participer à une série de spectacles et d’ateliers, tout en prenant goût de se dépasser, de développer le sens de l’organisation, de l’autonomie et le respect des autres.

Les Draveurs

La troupe de théâtre Les Draveurs de l’École secondaire Macdonald-Cartier se distingue par ses multiples succès locaux, régionaux et provinciaux.

En tant que membres de la troupe de théâtre Les Draveurs, les élèves apprennent le jeu théâtral en interprétant des personnages, en concevant des décors, en réalisant des jeux d’éclairage, en s’occupant des costumes, en faisant la régie et en organisant des collectes de fonds.

Tout au long de leur aventure, les élèves façonnent leur autonomie, le sens de la discipline, l’importance du travail d’équipe, le sens de l’organisation et développent le sens de l’aventure et de la créativité.

Reconnue pour la qualité de son programme d’arts et culture, l’École secondaire Macdonald-Cartier s’est taillée une place de choix dans le monde des arts. Spécialiste de l’art dramatique, l’É. s. Macdonald-Cartier a formé, depuis ses débuts, des leaders et des artistes qui ont choisis de poursuivre leur carrière dans le monde des arts et de la culture en province et à travers le Canada.

CEMAS

Le Centre d’exploration des métiers des arts de la scène (CEMAS) permet aux élèves de la 9e à la 12e année de suivre des cours en art dramatique, en théâtre, en arts visuels et en musique.

Les élèves qui participent au CEMAS sont souvent membres de la troupe des Draveurs, du Groupe 17 et du club d’artistes ONCRÉE.

Centre de traitement de jour (CTJ)

Le centre de traitement de jour (CTJ) est offert en partenariat avec le Conseil scolaire du Grand Nord et le Centre de l’enfant et de la famille (CEF), agence en santé mentale agréée.

Le programme est offert à un maximum de 9 élèves âgés de 11 à 14 ans (palier élémentaire) et à un maximum de 9 élèves âgés de 13 à 18 ans (palier secondaire) qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, diagnostiqués ou non (p.ex. anxiété, dépression, phobies, trouble obsessif/compulsif, trouble de l’attachement, TDAH).

Ce programme intégré comprend une composante éducative et des services d’appui en santé mentale répondant au profil d’apprentissage et de bien-être de chaque élève. L’objectif du programme est de donner des stratégies fonctionnelles à l’élève pour qu’elle ou il puisse optimiser son fonctionnement dans divers milieux et réintégrer le programme scolaire régulier.

L’élève suit habituellement le curriculum de l’Ontario en salle de classe régulière. Il reçoit de l’appui d’une équipe composée d’une enseignante ou d’un enseignant, d’une éducatrice spécialisée ou d’un éducateur spécialisé, et d’une clinicienne ou d’un clinicien du CEF qui développe un plan de traitement en collaboration avec l’équipe scolaire, l’élève et la famille.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la direction de l’école.

Programme COOP

Dans le cadre de la Stratégie visant la réussite des élèves, l’école secondaire Macdonald-Cartier offre un programme élargi pour répondre aux styles d’apprentissages et aux intérêts de chaque élève.

Le programme de l’éducation coopérative permet aux élèves de personnaliser leur expérience scolaire grâce à diverses options d’apprentissage nouvelles et améliorées.

De plus, le programme d’’éducation coopérative satisfait aux besoins, aux intérêts et aux forces de tous les élèves, les impliquent dans leur apprentissage et les préparent au diplôme et à l’avenir.

L’éducation coopérative est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation permettant aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un stage. Le programme est composé d’un cours en éducation coopérative sous la surveillance d’un enseignant, d’un cours connexe dans n’importe quelle matière et d’un stage.

Les élèves peuvent compter deux crédits d’éducation coopérative parmi leurs crédits obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Il n’y a aucune limite quant aux crédits optionnels. Les stages sont organisés pour les élèves par leur école secondaire et doivent respecter les politiques et lignes directrices du ministère de l’Éducation.

Le programme d’éducation coopérative s’adresse aux élèves du secondaire qui veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires.

Dans le cadre du programme, les élèves ont la possibilité :

  • de connaître un apprentissage pratique;
  • de faire l’essai de diverses carrières;
  • de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe;
  • d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience en milieu de travail;
  • d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail;
  • d’acquérir une précieuse expérience de travail pour étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi.

Pour en connaître davantage sur ce programme, veuillez communiquer avec la direction de l’école au 705-566-7660.

Programme PAJO

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves de commencer une formation en vue d’une carrière dans des métiers spécialisés. Ils doivent entrer en 11e année et avoir au moins 16 ans.

En y participant, les élèves peuvent acquérir des crédits d’éducation coopérative. Ils peuvent aussi s’inscrire comme apprentis et commencer à accumuler leurs heures d’apprentissage. Ils peuvent acquérir une expérience de travail dans de nombreux métiers, dans les secteurs de l’automobile, de la construction, de la fabrication et des services.

En participant au PAJO, les élèves :

  • acquièrent une formation pratique et de l’expérience dans un métier spécialisé, tout en accumulant des crédits en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO);
  • accumulent des heures de travail qui, d’une part, comptent pour l’obtention de crédits d’éducation coopérative en vue du DESO et, d’autre part, satisfont aux exigences de leur programme d’apprentissage;
  • ont la possibilité de suivre la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage ou d’être admissible à un test d’exemption du niveau 1;
  • peuvent obtenir des crédits optionnels en vue du DESO pour la formation de la composante scolaire du niveau 1 de l’apprentissage, s’ils sont inscrits dans un programme à double reconnaissance de crédit approuvé par le Ministère.
AVIS

Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) est un programme spécialisé qui prépare les élèves de la 7e à la 12e année avec des besoins spéciaux à une intégration sociale et communautaire.

Le programme AVIS s’adresse à des élèves ayant des besoins dans divers domaines du fonctionnement adaptatif, tels que la communication, les soins personnels, les compétences domestiques, les habiletés sociales, l’utilisation des ressources disponibles, l’autonomie, la santé et la sécurité, les aptitudes scolaires et les loisirs.

Le programme vise trois volets; le cheminement dans les matières de base, le développement personnel, social et communautaire et la préparation à l’apprentissage et au marché du travail.

René-Soleil

Le Centre de traitement de jour René-Soleil est offert en partenariat avec le Conseil scolaire du Grand Nord et les ressources pour l’Enfance et la Communauté.

Le programme offre une gamme de services cliniques individualisés de dépistage, d’enseignement, d’évaluation comportementale et de plans de traitement aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au palier secondaire leur permettant ainsi de maintenir leur fonctionnement en milieu scolaire, d’atteindre leur plein potentiel et de faciliter la transition aux études postsecondaires, au marché de travail ou dans la communauté.

Les participants sont des élèves âgés de 12 à 21 ans qui ont un TSA. Il y a un maximum de 8 clients. Le programme d’éducation d’une durée de 300 minutes par jour est axé sur le curriculum AVIS (Apprentissage à la vie et intégration sociale). Le programme vise l’enseignement dans le cadre des 3 domaines suivants : le développement personnel, social et communautaire, la préparation au marché du travail et le cheminement académique.

Les élèves reçoivent un enseignement basé sur leurs points forts et leurs besoins, leur rendement et leur bien-être grâce à une approche multidisciplinaire, y compris la participation régulière des parents. L’intervention clinique est fondée sur les preuves scientifiques de l’analyse comportementale appliquée afin de créer des répertoires sociaux utiles et de réduire ceux qui sont problématiques. Le progrès est évalué grâce à une collecte de données continue selon les objectifs ciblés.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la direction de l’école.