Programme académique (7e et 8e année)

L’école secondaire Macdonald-Cartier offre un programme unique et privilégié aux élèves de la 7e et 8e année.

Les élèves de la 7e et 8e année ont le plaisir d’occuper les locaux du 3e étage de l’édifice, leur permettant de s’adapter graduellement à un milieu secondaire tout en étant bien encadrés dans un environnement accueillant, sécuritaire et propice à l’apprentissage.

Les élèves apprennent à se familiariser à un horaire avec rotation, à des pauses santé en matinée, à des dîners chauds ou froids à la cantine, tout en bénéficiant des installations scolaires à la fine pointe de la technologie, des laboratoires d’art, de sciences et de technologie.

L’école met à la disposition de ses élèves trois gymnases, des pratiques de sports avant et après les heures de classe, une association générale des élèves de transition (AGET), des services d’orientation scolaire et des équipes sportives hors pair.

Les élèves ont l’occasion de participer à divers tournois sportifs régionaux et provinciaux, à une variété d’activités telles que des danses, des spectacles, des carnaval, des fêtes champêtres, des journées thèmes, des voyages d’école, des clubs et des comités.

L’école tire fierté de son personnel engagé et accueillant qui voit au bien-être des élèves qui lui sont confiés. Tous les membres du personnel de l’école travaillent étroitement ensemble afin que les élèves puissent profiter pleinement de leur expérience scolaire et afin d’assurer une transition harmonieuse au palier secondaire.

L’école communique régulièrement avec les parents afin de les informer du progrès et du bien-être de leur enfant. La direction d’école achemine mensuellement par courriel un bulletin de nouvelles « le communi-cartier » aux parents dans lequel elle fait part des nouvelles de l’école et des activités à venir. Les parents peuvent également s’engager plus activement dans la vie scolaire de leur enfant en participant au conseil d’école. Par l’entremise du conseil d’école, les parents peuvent exercer une influence accrue dans l’éducation de leur enfant et contribuer à l’amélioration du rendement et du bien-être de tous les élèves de l’École secondaire Macdonald-Cartier.

Centre de traitement de jour (CTJ)

Le centre de traitement de jour (CTJ) est offert en partenariat avec le Conseil scolaire du Grand Nord et le Centre de l’enfant et de la famille (CEF), agence en santé mentale agréée.

Le programme est offert à un maximum de 9 élèves âgés de 11 à 14 ans (palier élémentaire) et à un maximum de 9 élèves âgés de 13 à 18 ans (palier secondaire) qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, diagnostiqués ou non (p.ex. anxiété, dépression, phobies, trouble obsessif/compulsif, trouble de l’attachement, TDAH).

Ce programme intégré comprend une composante éducative et des services d’appui en santé mentale répondant au profil d’apprentissage et de bien-être de chaque élève. L’objectif du programme est de donner des stratégies fonctionnelles à l’élève pour qu’elle ou il puisse optimiser son fonctionnement dans divers milieux et réintégrer le programme scolaire régulier.

L’élève suit habituellement le curriculum de l’Ontario en salle de classe régulière. Il reçoit de l’appui d’une équipe composée d’une enseignante ou d’un enseignant, d’une éducatrice spécialisée ou d’un éducateur spécialisé, et d’une clinicienne ou d’un clinicien du CEF qui développe un plan de traitement en collaboration avec l’équipe scolaire, l’élève et la famille.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la direction de l’école.

René-Soleil

Le Centre de traitement de jour René-Soleil est offert en partenariat avec le Conseil scolaire du Grand Nord et les ressources pour l’Enfance et la Communauté.

Le programme offre une gamme de services cliniques individualisés de dépistage, d’enseignement, d’évaluation comportementale et de plans de traitement aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au palier secondaire leur permettant ainsi de maintenir leur fonctionnement en milieu scolaire, d’atteindre leur plein potentiel et de faciliter la transition aux études postsecondaires, au marché de travail ou dans la communauté.

Les participants sont des élèves âgés de 12 à 21 ans qui ont un TSA. Il y a un maximum de 8 clients. Le programme d’éducation d’une durée de 300 minutes par jour est axé sur le curriculum AVIS (Apprentissage à la vie et intégration sociale). Le programme vise l’enseignement dans le cadre des 3 domaines suivants : le développement personnel, social et communautaire, la préparation au marché du travail et le cheminement académique.

Les élèves reçoivent un enseignement basé sur leurs points forts et leurs besoins, leur rendement et leur bien-être grâce à une approche multidisciplinaire, y compris la participation régulière des parents. L’intervention clinique est fondée sur les preuves scientifiques de l’analyse comportementale appliquée afin de créer des répertoires sociaux utiles et de réduire ceux qui sont problématiques. Le progrès est évalué grâce à une collecte de données continue selon les objectifs ciblés.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la direction de l’école.

AVIS

Apprentissage à la vie et intégration sociale (AVIS) est un programme spécialisé qui prépare les élèves de la 7e à la 12e année avec des besoins spéciaux à une intégration sociale et communautaire.

Le programme AVIS s’adresse à des élèves ayant des besoins dans divers domaines du fonctionnement adaptatif, tels que la communication, les soins personnels, les compétences domestiques, les habiletés sociales, l’utilisation des ressources disponibles, l’autonomie, la santé et la sécurité, les aptitudes scolaires et les loisirs.

Le programme vise trois volets; le cheminement dans les matières de base, le développement personnel, social et communautaire et la préparation à l’apprentissage et au marché du travail.